top of page
IMG_1706.JPG

Les causeries

Les causeries sont l'essence même de Pasteur Parimoine Arboisien.

Découvrez au fil des ans tous les sujets abordés par l'association.

AF Vigne 2024 10 19 ___.jpg

OCTOBRE 2024 Conférences autour de la vigne de Louis Pasteur

Cette journée de conférences est destinée au grand public, aux professionnels de la vigne mais aussi aux amateurs d’histoire et de vins.

Septembre 2024.jpg

AOUT 2024
L'année 1944 à Arbois, par R. GIBEY

Dans cette causerie, Roger GIBEY raconte, à l'occasion du 80e anniversaire de la libération d'Arbois, les grands évènements qui se sont produits sous l'Occupation puis à la Libération durant l'année 1944 à Arbois.  

juin 2024.jpg

Juin 2024
L'aménagement de la Grotte des Planches, une histoire de famille, par R. GIBEY

Dans cette causerie, Roger GIBEY raconte, à l'occasion du 80e anniversaire de la libération d'Arbois, les grands évènements qui se sont produits sous l'Occupation puis à la Libération durant l'année 1944 à Arbois.  

mai 2024.jpg

Mai 2024
La passion de Camille Pasteur Vallery-Radot, petite-fille de Pasteur, pour Jeanne d'Arc, par Marie-Paule RENAUD

Dans cette causerie, Marie-Paule RENAUD, archiviste diocésaine, présente la collection privée de Camille PASTEUR VALLERY-RADOT, petite-fille de Louis PASTEUR, d'objets représentant ou parlant de Jeanne d'Arc, qu'elle vénère.

mars 2024.jpg

Mars 2024
Voyage au Coeur du Jura, par G. Leduc

Dans cette causerie, l'écrivain Guy LEDUC et la photographe Renata SULEROVA-PAULE, présentent leur ouvrage illustré Voyage au Coeur du Jura, racontant et illustrant le passé et le présent de chacune des 66 communes du territoire Coeur du Jura en 350 sujets et 1200 photos.

avril 2024.jpg

Avril 2024
Voyage au Coeur du Jura, par G. Leduc

Dans cette causerie, l'écrivain Guy LEDUC et la photographe Renata SULEROVA-PAULE, présentent leur ouvrage illustré Voyage au Coeur du Jura, racontant et illustrant le passé et le présent de chacune des 66 communes du territoire Coeur du Jura en 350 sujets et 1200 photos.

mars 2024.jpg

Mars 2024: Louis Pasteur au Pays de Salins – La vendange qui bout dans le tonneau, par Jacques FAIVRE 

Dans cette causerie, Jacques FAIVRE, ancien maire de Marnoz (39), présente, en s'appuyant sur son livre Louis Pasteur au Pays de Salins,  un aspect méconnu de la vie de Louis PASTEUR, son enfance à Marnoz, village natal de sa mère, et ses relations avec ses cousins salinois.

février 2024.jpg

Février : Le Jura et les Hommes – milieux, contraintes, opportunités, par M. CAMPY

Dans cette causerie, le géologue Michel CAMPY, s'appuyant sur son livre Le Jura et les Hommes, montre comment les Hommes qui ont peuplé et peuplent encore le Jura se sont adaptés et ont adapté leurs habitats et leurs activités à leurs milieux pour dépasser les contraintes et en saisir les opportunités.

Janvier 2024.jpg

Janvier 2024 : L'origine du vin jaune d'Arbois, par R. GIBEY

​Dans cette causerie annonçant l'édition 2024 de la Percée du Vin jaune, Roger GIBEY fait part de sa réflexion autour de l'origine du vin jaune d'Arbois : une « invention » du XIXe siècle destinée à valoriser un sous-produit tiré d'une des étapes de la vinification du vin blanc de garde d'Arbois connu depuis le Moyen Âge. 

Copie de Les souvenirs arboisiens du Professeur Louis PVR.jpg

Décembre 2023: Les souvenirs arboisiens du professeur Louis PASTEUR VALLERY-RADOT – Petit-fils de Pasteur, par R. GIBEY

Dans cette causerie, Roger GIBEY traite des évènements de la vie de Louis PASTEUR VALLERY-RADOT, médecin et homme politique, petit-fils de Louis PASTEUR, liés à ses villégiatures en Arbois.

novembre 2023.jpg

Novembre 2023 :  Henri MAIRE : Les différents aspects d'une publicité innovante, par M. VERNUS

Dans cette causerie, l'historien Michel VERNUS retrace, en s'appuyant sur son livre Henri Maire : La folle passion de la Vigne et du Jura, la vie et le brillant parcours professionnel d'Henri MAIRE (1917-2003), entrepreneur visionnaire à l'origine du renouveau du vignoble d'Arbois et de la popularisation de ses vins

octobre 2023.jpg

Octobre 2023 : Charles BRUNE (1891-1956), l'Arboisien qui fut 8 fois ministre, par R. GIBEY

Dans cette causerie, Roger GIBEY retrace les actions en faveur d'Arbois et de son vignoble et le parcours politique de l'arboisien Charles BRUNE (1891-1956), sénateur d'Eure-et-Loir de 1946 à 1956, ministre des PTT sous quatre gouvernements de 1950 à 1951 puis ministre de l'Intérieur sous quatre autres de 1951 à 1953. 

mai 2023.jpg

Mai : les Municipalités arboisiennes au XXe siècle, par R. GIBEY

Dans cette causerie, Roger GIBEY relate les grandes actions et évènements politiques des mandats municipaux d'Emile BOILLEY, de Claude-Henri MARLE, d'Emile GRABY, de Georges LEFORT, de Just JACQUEMARD, de Marcel POUX, de Marcelle BOCAT, de Constant CHAUVIN et de Jean-Pierre BOCAT.

avril 2023.jpg

Avril : On l'appellait La Tosca, par R. GIBEY

​Dans cette causerie, Roger GIBEY dresse le portrait et relate la vie trépidente de la lédonienne Victorine SAILLARD (1885-1944) alias « La Tosca », ancienne cantatrice, exploitante de restaurant à Saint-Hilarion (78) puis crémière à Mouchard (39), résidant à Montmalin (39), accusée d'intelligence avec l'ennemi durant l'Occupation et exécutée par les résistants d'Arbois en mars 1944. 

mars 2023.jpg

Mars : Alexis Arpin et le vignoble arboisien au début du XXe siècle, par R. GIBEY

Dans cette causerie, Roger GIBEY met en lumière le vigneron arboisien Alexis ARPIN (1867-1946), secrétaire de la Société de viticulture d'Arbois et membre du Syndicat national de défense de la viticulture, grâce à l'action duquel est créée la première coopérative de vinification indépendante de France en 1906, est délivré en 1908 le certificat d'origine permettant de protéger le vignoble d'Arbois et est obtenu la première AOC de France en 1936.

février 2023_affiche.jpg

Février 2023: Les amours cachées de Gustave Courbet (1819-1878), par P. PERRIN

Dans cette causerie, l'écrivain Pierre PERRIN, s'appuyant sur son livre Le Modèle oublié, entre dans l'intimité du célébre peintre réaliste ornanais Gustave COURBET (1819-1878) et nous révèle son idylle avec Virginie BINET (1808-1865), son premier amour et sa muse de 11 ans son aînée, ainsi que la naissance d'un fils naturel, Emile décédé prématurément en 1872.

Novembre 2022.jpg

Novembre 2022 : Les maladies épidémiques à Arbois avant et après Pasteur, par R. GIBEY

Dans cette causerie, Roger GIBEY expose comment les autorités arboisiennes traitaient le problème des maladies épidémiques pour préserver la santé publique, en s'appuyant sur les connaissances scientifiques dont ils disposaient avant et après les découvertes déterminantes mises en lumière par Louis Pasteur.   

Septembre 2022.jpg

Septembre 2022: Les chevaliers Laurenceot d'Arbois, par A. et M-A. CARBONNEAU.

Dans cette causerie à deux voix, Alain et son épouse Marie-Annette CARBONNEAU, présentent la branche arboisienne de la famille LAURENCEOT, à laquelle ils sont apparentés, et les replacent parmi les grands évènements de leur époque.

pasteur_2022_final_lisse-scaled.jpg

Bicentenaire de Louis PASTEUR

Dans le cadre du bicentenaire de Louis PASTEUR, notre association propose un cycle de causeries autour de Pasteur dans des demeures arboisiennes d'exception.

-Mardi 19 juillet, au château Bontemps :  Pasteur, artiste et plasticien

-Mardi 2 août, au château de Verreux : Pasteur l'Arboisien

-Mardi 9 août, à la Maison Pasteur : Pasteur et la rage

Juin 2022.jpg

Juin 2022: Les années 1960 et 1970 à Arbois, par R. GIBEY

Dans cette causerie, Roger GIBEY relate les grands évènements de la vie municipale d'Arbois entre 1960 et 1970 : élections, dont celle d'une femme pour la première fois à la tête de la ville ; la fermeture de la décharge publique de Ferrières ; la construction du pont des Ecoles, des nouvelles casernes de gendarmerie et de pompiers, de la nouvelle poste ; les compétitions sportives etc.  

Avril 2022.jpg

Avril 2022 : La confrérie Saint-Vernier des vignerons d'Arbois, par R. GIBEY

​Dans cette causerie, Roger GIBEY retrace l'histoire de la confrérie Saint-Vernier, du nom de saint patron des vignerons du Jura, fondée à Arbois en 1627 et reposant sur les œuvres de pitié et de solidarité au bénéfice des familles vigneronnes.

Mars 2022.jpg

Mars : L'origine des écoles arboisiennes, par R. GIBEY.

Dans cette causerie, Roger GIBEY présente l'origine des établissements scolaires anciens et contemporains d'Arbois, de l'installation de communauté religieuses éducatrices à la mise en place de l'instruction publique en passant par des initiatives d'éductrices privées.

Février 2022.jpg

Février 2022: Les épidémies de peste à Arbois du XIVe au XVIIe siècle, par R. GIBEY

Dans cette causerie, Roger GIBEY met en lumière les grands épisodes de peste ayant touché Arbois de la fin du Moyen Âge au Grand siècle, leurs conséquences sur la population et les méthodes parfois insolites employées pour en éviter la propogation.

Janvier 2022.jpg

Janvier 2022: Pourquoi le Général Delort fut un grand général de l'Empire ? Par Ph. Arnould

​Dans cette causerie, Philippe ARNOULD, passionné d'histoire militaire, retrace la carrière éclatante du général Jacques Antoine Adrien DELORT (1773-1846), baron de l'Empire et Grand croix de la Légion d'Honneur, né et mort à Arbois, depuis son enrôlement comme simple volontaire national en 1791 jusqu'à sa promotion au grade de général de division en 1814.

Décembre 2021.jpg

Décembre 2021: Histoire des châteaux d'Arbois, par R. GIBEY

Dans cette causerie, Roger GIBEY retrace les faits marquants relatifs aux différents châteaux d'Arbois : château Bontemps, château Pécaud, château de Verreux, château Delort, château Montfort, château des Tourillons etc. 

novembre 2021.jpg

Novembre : Les Arboisiens face à la Ligne de démarcation, par R. GIBEY

Dans cette causerie, Roger GIBEY raconte comment le passage par Arbois d'une partie du tracé de la Ligne de démarcation, séparant la France en zones libre et occupée, a impacté le quotidien des habitants de son instauration en juin 1940 à sa disparition officielle en mars 1943. Il évoque notamment les lieux où étaient installés les postes de contrôle et les barrières, les rapports de la population avec les douaniers, les passeurs. Il revient aussi sur un événement insolite : le mariage  de deux belges célébré sur la ligne en 1941 !     

octobre 2021.JPG

Octobre : Arbois sous le Second Empire, par R. GIBEY

Dans cette causerie, Roger GIBEY relate les grandes transformations et les faits marquants de la vie municipale d'Arbois sous le Second Empire, notamment le percement de l'Avenue Delort et des routes de Poligny et de Champagnole, l'aménagement des promenades et la mise en place de la cérémonie du biou telle que nous la connaissons aujourd'hui. 

Septembre 2021.jpg

Septembre 2021: Aux origines d'Arbois - Les Âges du Fer et du Bronze, nouvelles sociétés, nouvelles croyances, par F. PININGRE

​Dans cette causerie, François PININGRE, conservateur du patrimoine honoraire et secrétaire de la Société archéologique de l'Est, présente la vie des populations protohistoriques locales à partir des trouvailles faites lors de fouilles réalisées dans les grottes et gouffres des environs d'Arbois

septembre 2020.jpg

Septembre 2020 : L'agitation républicaine à Arbois (1830-1852), par J. CÊTRE

Dans cette causerie, Julien CÊTRE, enseignant d'histoire géographie au collège St-Just, présente les grandes manifestations organisées par le mouvement républicain à Arbois à la suite d'évènements nationaux depuis l'instauration de la Monarchie de Juillet jusqu'à la proclamation du Second Empire. Il revient notamment sur le déroulement de la grande révolte de 1834, proclamant Arbois république libre.   

février 2020.jpg

Février 2020: Histoire de l'Ermitage d'Arbois, par R. GIBEY

Dans cette causerie, R. GIBEY relate les évènements liés à l'aménagement du site de l'Ermitage, haut-lieu de pélerinage arboisien, depuis l'édification d'une première chapelle au XVe s à sa restauration en cours, en passant par ses reconstructions et remaniements en 1606, 1611, 1660 et 1898,  le terrible incendie de 1985 aboutissant à la démolition de l'ancien orphelinat attenant, et l'aménagement du belvédère en 2013. 

janvier 2020.jpg

Janvier 2020: Histoire d'une famille de lapidaires arboisiens : les Bagage, par M-B. GAUBE-BAGAGE

Dans cette causerie, R. GIBEY relate les évènements liés à l'aménagement du site de l'Ermitage, haut-lieu de pélerinage arboisien, depuis l'édification d'une première chapelle au XVe s à sa restauration en cours, en passant par ses reconstructions et remaniements en 1606, 1611, 1660 et 1898,  le terrible incendie de 1985 aboutissant à la démolition de l'ancien orphelinat attenant, et l'aménagement du belvédère en 2013. 

Affiche_causerie de décembre 2019.jpg

Décembre 2019: « Essai d'une étude historique sur un fait établi par tradition » ou les Cinq maisons natales de Pasteur par Ph. BRUNIAUX et M-C. FORTIER.

Dans ces causeries à deux voix, Marie-Claude FORTIER et Philippe BRUNIAUX, passionnés par Louis Pasteur, démontrent, en s'appuyant sur des documents d'archives et sur les travaux de feu l'historien local Pierre GRISPOUX, que la maison doloise présentée et reconnue, du vivant de Pasteur, comme la maison natale du grand homme n'est en fait pas celle dans laquelle il a réellement vu le jour !

Affiche_causerie de novembre 2019.jpg

Novembre 2019: Histoire du couvent des Tiercelines d'Arbois, par R. GIBEY

Dans cette causerie, Roger GIBEY retrace l'histoire du couvent des Tiercelines d'Arbois, depuis sa construction au XVIIe siècle jusqu'à sa destination actuelle, en passant par toutes les affectations et les transformations du bâtiment depuis la Révolution.

Affiche_causerie d'octobre 2019.jpg

Octobre 2019 : Les vins princiers dans le Vignoble à la fin du Moyen Âge, par P. GRESSER

Dans cette causerie, l'historien et archéologue Pierre GRESSER présente, en lien avec son ouvrage Les vins de mondit seigneur, comment la noblesse comtoise, et notamment les ducs-comtes de Bourgogne des XIVe-XVe s, faisait planter de la vigne et produire du vin sur ses terres, comment elle le gardait, le vendait et le consommait, quelle place elle lui accordait.

Affiche_causerie de septembre 2019.jpg

Septembre 2019 : Le Capitaine Puffeney, un grognard du pays arboisien, par Ph. ARNOULD

​Dans cette causerie, Philippe ARNOULD, passionné d'histoire militaire, met en lumière la vie et la carrière d'un officier de la Grande Armée : Pierre-François Puffeney (1722-1848), natif de Montigny-lès-Arsures.  

Affiche_causerie de juin 2019.jpg

Juin : L'Après-Guerre et les années 1950 à Arbois, par R. GIBEY

Dans cette causerie, R. GIBEY relate les transformations et les faits marquants de la vie municipale d'Arbois dans la décennie suivant la Seconde Guerre mondiale : élections, épuration, rationnement, concours sportifs, électrification de la voie de chemin de Fer, mise en service d'un corbillard automobile, construction de la salle omnisports etc.

Affiche_causerie de mai 2019.jpg

​Mai : Histoires d'eau à Arbois, par R. GIBEY

Dans cette causerie, R. GIBEY énumère les grands épisodes de la vie arboisienne liée à l'eau dans son ensemble, qu'il s'agisse des fontaines publiques, de la mise en place de l'eau courante ou des crues historiques de la Cuisance.

Affiche_causerie d'avril 2019.jpg

Avril : Arbois dans l'Entre-deux-Guerres, par R. GIBEY

Dans cette causerie, R. GIBEY retrace les évènements de la vie municipale d'Arbois entre 1918 et 1939 : édification du monument aux morts, élections, création des clubs sportifs, ouverture de cinémas et de musée Sarret de Grozon, électrification et adduction d'eau etc.

Affiche_causerie de mars 2019.jpg

Mars : Cloches, clocher et carillon d'Arbois, par R. GIBEY

Dans cette causerie, R. GIBEY revient sur tous les évènements relatifs clocher de l'église St-Just d'Arbois, notamment : les incendies de 1651 et de 1920 et les restaurations de 1716 et 1923 ; l'installation du carillon en 1738 ; les refontes de cloches au XIXe s et les ajouts en 1913, 1923 et 1972 ;  le remplacement du coq dans l'Entre deux Guerres et de l'horloge en 1961.

Affiche_causerie de février 2019.jpg

Février : Origine des armoiries et du nom des rues d'Arbois, par R. GIBEY

Dans cette causerie, R. GIBEY donne plusieurs pistes quant à l'origine des armoiries d'Arbois et explique les noms, anciens et nouveaux, des rues des quartiers historiques de la Ville.

Affiche_causerie de janvier 2019.jpg

Janvier 2019: Un professeur du collège Pasteur agent de la Gestapo, par R. GIBEY

Dans cette causerie, R. GIBEY revient sur le passé collaborationniste de Pierre SIMON, professeur de lettres au collège Pasteur d'Arbois au moment de l'Occupation, et sur l'incroyable dénouement de son procès...

Affilié, sous le matricule P. 17, à la Gestapo à laquelle il transmet des informations, SIMON est condamné à mort deux fois : la première en 1943, sur ordre du chef de la résistance locale – mais alerté, SIMON s'enfuit et se réfugie en Autriche - et la deuxième fois en 1946 par la Cour de Justice de Besançon qui le juge par contumace. Pourtant, lorsqu'il se livre à la justice en 1953 et qu'il est traduit en 1954 devant le Tribunal militaire de Lyon, SIMON est acquitté au bénéfice du doute malgré les témoignages accablants recueillis contre lui. Il termine ainsi tranquillement sa vie en Normandie, où il décède en 1962.     

bottom of page